Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mythologie-Siléas

 

J'aime bien les articles qui m'éclairent sur comment les hommes sont-ils passés de plusieurs Dieux à un seul qui pourtant n'est jamais vraiment le même. Reconnaissons que le nouveau Dieu imposé et mâle a relégué les femmes au second plan pour des siècles et des siècles, n'en déplaise aux croyants. 

La littérature, l'histoire, dont celle des religions, et une initiation à la philosophie m'avaient déjà entrainé vers le chemin de l'athéisme.  Enfant, j'en voulais déjà à ce Dieu soit-disant bon alors qu'il était vengeur, guerrier, autoritaire, culpabilisant, nationaliste et patriarcal. Je voulais comprendre. Je voulais savoir. 

Un extrait intéressant donc.

Le Dieu futur naitra-t'il de la cote du "mousquetaire", heu milliardaire et de l'IA ? Le nouveau Dieu sera-t'il l'IA elle-même ? Oh ! une déesse artificielle tirée de la cote de Musc ! Mousc," Elon Chose koye". Ah oui, Musk. Se prendra-t'il pour le nouveau Phoenix ? Déjà qu'il a ruiné l'ambiance sur twitter devenu X, non ? Faudra-t'il tout sacrifier au Dieu informatique et virtuel ? Remarquez que twitter sans argent, on y perdait déjà nos temps.  Même avec, je doute. C'est sans doute bien pour les complotistes qui doivent s'y sentir importants.  

L'IA sera-t'elle facteur de progrès ou d'inégalités encore plus criantes ? 

La religion restera-t'elle le podium consolateur des peuples ? prétexte aussi pour se taper dessus, non ? Il y en a tellement des religions, Dieu unique ou pas.

Laissez-moi ce droit de me poser des questions. Merci.

https://www.cairn.info/revue-topique-2006-3-page-23.htm

Ma mère disait : "Dieu notre Père" et nous le faisait dire. Elle n'était pas la seule !

Mon père disait : "Si Dieu existe, ça doit être une femme".

Moi, je me disais : " Il y a tous ces poissons à décortiquer", du moins j'imagine.  "Il y a anguille sous roche".  Il y a tout ce qu'ils ne savent pas et moi non plus. 

Des croyants me disent encore : "Pourquoi refuses-tu la vérité ? ". Laquelle ? La leur ? Pourquoi une vérité religieuse serait-elle une vérité universelle alors qu'elle n'est basée que sur des croyances ? 

Enfin, comme diraient Nounours et sa femme que je n'ai connus que virtuellement :

"C' est en perdant la foi que j'ai trouvé l'espoir" et ce fut pareil pour moi.  Pour d'autres, c'est le contraire. 

Croire, c'est soit imposé, soit une volonté, soit un pari, parfois une souffrance, parfois une grande joie. 

Croire n'est plus rien pour moi que croire en l'autre et croire en moi. Croire en l'autre qui ne s'appuie pas sur des croyances. J'ai encore des amis croyants, je vous rassure, mais pas de ceux qui imposent leur foi. C'est pareil en politique somme toute.   Y croire, ne pas y croire, douter ... Le doute, c'est la curiosité et le progrès non ?  Si je doute, je cherche et m'instruis. Si je doute, je cherche et suis moins perméable aux manipulations. 

Essayez de m'hypnotiser pour voir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :