Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/10/02/la-tempete-alex-se-prolonge-en-bretagne-les-crues-dans-la-region-nicoise-font-deux-disparus_6054586_1652612.html

La tempête annoncée ici pour vendredi arrive -t'elle ?

Le vent s'est levé.

Jeudi, j'ai sécurisé le jardin collectif. Enlevé, rangé, tout ce qui pouvait s'envoler. Posé des pierres ici et là, avec ma minerve. Un coup de froid sur les cervicales. ça dure...

 

 

 

Les arbustes sauvages qui poussaient entre les 2 murs parallèles du fond coupaient le vent. Le vent peut maintenant  s'engouffrer sans rencontrer d'obstacles. Et puis ils abritaient, nourrissaient, les hérissons, une faune, une flore... Et sans ombre, tout crame du côté ensoleillé en juillet. Il n'y avaient ni rats ni serpents mais plutôt des mulots, des musaraignes, des souris, des "rapiettes ", (petits lézards gris), des hérissons, des escargots, de nombreux insectes, et j'y avais ramassé et déterré toutes les ordures... Seul l'arbre aux faisans a été épargné. Tailler, ok mais tout couper. Un côté humide, un côté sec. c'était intéressant. J'avais semé des fleurs aussi. Coquelicots, marguerites, cosmos, repiqué des fougères côté humide, etc. De toute façon, j'entretenais cet espace oublié.  Je vais laisser tomber. J'aurais aimer y voir des serpents d'ailleurs. Je n'ai pas peur des serpents et suis prudente face aux vipères. On en besoin, comme du reste. 

"Faites attention, il y a quelques abris pour les hérissons et qu'ils utilisent. Vous allez les faire fuir, si ça n'est déjà fait."

Je me disais qu'à tout couper, de manière générale, en France et ailleurs, "mauvaises herbes", arbustes sauvages, haies, à tout drainer, à tout aseptiser, à tout recouvrir de pesticides, il vous faudrait assumer...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :