Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce qui vient d'Amérique ne fait pas notre bonheur...

https://www.arte.tv/fr/videos/099779-000-A/le-business-du-bonheur/

Développement personnel, culpabilisation des salariés, des pauvres, thérapies des GI, etc.

C'est ça !

"Si vous n'êtes pas heureux, vous êtes des crétins ! salauds de pauvres ! " pour résumer.

" Vous êtes la solution", "Vous êtes  le responsable", "Vous  êtes l'idiot d'un système ultra-libéral", etc.

L'homme qui s'est fait tout seul,

La méritocratie !

ça pullulait sur fb...

Parlez-moi plutôt des conditions de travail et des salaires, merci.

J'ai eu des amis et relations adeptes du développement personnel, qui ont parfois payé cher et n'ont guère avancé.  Ils sont plus pauvres qu'avant à cause de leurs thérapies de développement personnel.  Idem pour le reiki.

Je vais continuer à me développer seule et exige le droit à perdre le moral quand je souffre, à pleurer si ça me fait du bien, à me décourager, à me démoraliser, à perdre du temps, etc. 

Il y a des coachs en tout, vous avez remarqué ? Moi, je n'aime pas les coachs.  Je préfère encore un bon psy ou me coacher toute seule.  Je suis assez bonne pour me coacher toute seule. Nous restons nombreux à nous développer personnellement sans vos aides, sans vos coachs, sans vos thérapies du bonheur , etc.

Finalement, je suis mon propre coach. Au moins, c'est gratos.

J'ai connu pas mal de salariés qui m'ont raconté comment leurs entreprises tentaient de les rendre plus heureux en les payant moins, ou en leur faisant faire plus d'heures et ça n'a pas bien fonctionné...

J' ai connu quelques méthodes : le pique-nique obligatoire entre collègues qui ne s'entendaient pas du tout et n'avaient aucune envie de pique-niquer, la réunion entre collègues qui ne se connaissaient pas, pour éviter des rassemblements "critiques", des jeux collectifs moqués par les salariés  quand ils auraient préféré une augmentation de salaires, etc. Il faut y penser aussi. ça ne fonctionne pas partout le développement personnel en groupe collectif, dans une entreprise.  Si le but est d'améliorer et les conditions de travail et le moral, pourquoi pas ? mais je doute.

Il va falloir dépasser ces histoires de développement personnel, si ça se trouve, pour se concentrer sur les problèmes financiers des salariés. Comment voulez-vous qu'un salarié pauvre soit heureux de travailler chez vous ?  Ce ne sont pas des jeux, du sport et des siestes qui vont le motiver...

J' ai déjà connu le management de l'humiliation et du chantage, en intérim, dans la Beauce, et le management de la culpabilisation et de la demande du sacrifice dans l'aide à domicile.

J'espère toutefois retravailler, sans chantage économique.

Tag(s) : #liens très utiles dégagés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :