/image%2F1462473%2F20251028%2Fob_c3e37d_porcelaine.jpg)
Source : "Destination Limoges"
J 'habite un immeuble
qui a logé des ouvriers
usinant dans la porcelaine
Si j'en ai trouvé
des tessons de poterie
disséminés dans la terre
Ils n'avaient que 2 pièces
les toilettes au fond du jardin
A combien vivaient - ils
dans des appartements
si exigus ?
Allaient-ils à la fontaine
chercher de l'eau ?
Avaient-ils assez de bois
pour les 2 grandes cheminées ?
Quels étaient leurs salaires
et leurs difficultés ?
Vivaient - elles dans la misère
les porcelainières
comme tous les ouvriers ?
La porcelaine de Limoges est réputée
Célèbre t-on assez
les petites mains
qui l' ont façonnée
( Je connais un peu mon histoire de Limoges en fait)
2000 euros mensuels ? je n'y crois guère ou pas partout. Les salaires annoncés sur le web ne correspondent pas forcément à la réalité. C'est que je connais quelques ouvrières porcelainières. C'est comme les salaires annoncés ailleurs qui sont toujours augmentés par rapport à la réalité du travail et des conditions de travail non ?
Tiens, je n' en avais pas entendu parler. Voudrait - on nous cacher les grèves ? Non, je ne fais pas partie de lutte ouvrière. Je m'informe, d'autant plus que j'y avais songé un moment à décoratrice sur porcelaine. En me renseignant et avec cou et épaule cuits... (Ouf !)
Si j'ai bien tout compris, Bernardaud a racheté Haviland.
Ah oui.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/bernardaud-toujours-a-table-depuis-1863-2129516
J'aime bien savoir ce qu'il se passe dans ma ville. Curiosité naturelle, et quand on s'est retrouvé en bas de l'échelle, on s'inquiète aussi pour toutes les autres "petites mains", comme ils disent. Que feraient - ils sans elles ?
https://www.babelio.com/livres/Clancier-La-vie-quotidienne-en-Limousin-au-XIXe-siecle/454711
J'ai lu ce livre, passionnant pour mieux comprendre l'évolution économique de la région.