Tiré du journal local "Le châtillonnais et l'Auxois"
Originaire de Sainte Colombe-sur-Seine, Valérie Tröndle vient de publier son premier livre : "Au Nom du père".
Touchant et bien écrit, cet ouvrage livre sans détour les aventures adolescentes de son auteur, dans les paysages châtillonnais. On y rit, on y pleure, et c'est avec humilité que l'écrivaine se dévoile, dévoile une partie de son histoire.
Sans artifice ni fioriture inutile, on découvre avec un regard nouveau la vie dans les années 1980 autour de Châtillon-sur-Seine, à travers le récit d'une jeune fille introvertie qui suivait son père dans son travail de ramoneur. Des épisodes parfois très durs, une introspection sans complaisance, des anecdotes intéressantes, tout était réuni pour intéresser un éditeur. Ce fut le cas de René Thibaud, éditeur indépendant et psychanalyste de profession, qui a découvert Valérie Tröndle via son blog internet et a décidé de la publier dans la collection "Les cahiers de Gaspard".
"J'écris depuis très longtemps, mais je n'avais jamais osé montrer mes écrits" nous a confiés Valérie Tröndle avant d'ajouter qu'elle a d'autres ouvrages en préparation dont "un manuscrit qui attend d'être publié et qui racontera ma jeunesse à Sainte-Colombe-sur-Seine et ma vision du monde ouvrier, enfin, celle d'une petite fille".
En attendant, on peut se procurer "Au Nom du père" en le commandant chez son libraire préféré, ou à la FNAC, ou directement auprès de l'éditeur :
Editions Gaspard Nocturne, 4 rue des Pêcheries, 26100 Romans /gaspardnocturne@wanadoo.fr / 09 63 20 63 80 . Le prix de l'ouvrage est de 12 euros.
De notre correspondante Pascaline KROMICHEFF
Comme Pascaline a lu mon livre, je l'ai laissée libre de rédiger son article et je la remercie au passage.
L'éditeur m'avait suggéré d'écrire quelquechose au nom du père, d'où la naissance de ce texte
Son site
http://gasparnoc.canalblog.com/link
(L'ouvrage que je tiens entre les mains sur la photo n'est pas le mien. Ce serait présomptueux! Photo prise à la bibliothèque lors des retrouvailles de la promotion 80 du lycée)
Je remercie aussi tous mes professeurs de français et de philo successifs qui m'ont fait aimer la littérature et l'écriture et donné ainsi la force d 'avancer.
Et je remercie les poètes du web et leurs écrits qui m'ont fait rire et pleurer.
J'aurais bien "aimé" les maths, ne serait-ce que pour faire plaisir à madame R. mais ce sont les maths qui ne m'aimaient pas! Je comprenais au moins tous ses corrigés.