Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

J'ai acheté et lu ce livre écrit par plusieurs auteurs de divers pays et publié aux éditions LeCap

 

 

Livre de poésie: Le chant des larmes, une seule voix pour vingt auteurs de divers pays

Publier le 7.11.10

Depuis la nuit des temps, la poésie fut le remède contre les maux ressentis par les êtres humains. Des vers récités en plein soleil ou en pleine tornade pouvaient redonner vie à l’âme chagrinée, à l’esprit torturé, au corps las et furieux. Les chants des vers faisant couler parfois des larmes de joie, de tristesse ou de mélancolie. Le chant des mots ou celui des maux permettant aux larmes de surgir, et à l’âme de s’apaiser.


Le chant des Larmes, est un ouvrage né de la volonté de regrouper les cris de plusieurs poètes contemporains de sensibilités variées, est avant tout cette force que possède la parole qui permet, à partir de la tristesse et des larmes, d’accéder à une musique intérieure, celle que les poètes entendent et veulent transmettre lorsque de leurs larmes, de leurs souffrances, ils arrivent à transformer la douleur en chant. Le chant des larmes est cette musique intérieure qui permet aux poètes de raconter leur mal ou celui qu’ils ressentent à travers leurs souffrances ou celles des autres afin de les transformer en un remède capable d’aider à supporter leur mal-être ou le transcender. Une alchimie de mots contre les maux. Avec toujours l’espoir que les lecteurs puissent ressentir aussi ce bien-être généré par cette alchimie de mots et sa récitation.

Ce livre collectif est une initiative du Cercle des Amoureux de la Poésie, dont le siège est à Foulayronnes, en France. Cette association  – présidée par Madame Abbassia Naïmi, poétesse ayant publié quatre livres et responsable de la maison d’édition LIRE ET MEDITER – a pour objectif de promouvoir la poésie contemporaine et donner une chance aux auteurs inconnus ayant du talent, d’être publiés à compte d’éditeur.

Suite à l’appel à texte lancé en mars 2010 et clôturé fin juillet 2010, Les auteurs dont les textes ont été retenus se sont vus engagés dans un premier contrat d’édition pour la plupart. Pour certains, c’est leur première entrée dans le monde de l’édition.

Le livre est sorti le 10 octobre 2010 en France, il est disponible sur le site de l’Editeur www.abbassis-naimi.com ou sur celui de l’association sur internet www.lecap-edition.fr rubrique contact.

Nadir Kateb

 

 

http://www.city-dz.com/livre-de-poesie-le-chant-des-larmes-une-seule-voix-pour-vingt-auteurs-de-divers-pays/link

 

http://www.paperblog.fr/3796263/avis-de-parution-13-le-chant-des-larmes/link

 


 



Mes premières impressions:

 

J'ai lu le chant des larmes deux fois.

D'abord avec avidité

Puis avec patience


J'y ai trouvé l'essence même de la poésie que je serais bien incapable de vous définir, une intuition peut-être, l'émotion...

 

J'y ai trouvé l'amour pour la mère, le père, l'enfant, l'ami,l 'amant, celui pour la terre et la vie.

 

J'y ai trouvé la passion pour l'art, la musique, celle pour son pays et pour l'écriture, celle pour l'Autre.

 

...L'évocation de la solitude, la douleur, la pauvreté, la culpabilité, la peur de l'autre, l'exil

 

...La révolte contre la barbarie et l'injustice, le pouvoir de l'argent

 

J'y ai trouvé surtout des poèmes écrits avec le coeur et avec la foi, en Dieu ou non- ça ne m'a pas dérangé dans ce livre-là -la foi toujours en l'être et ses possibles et c'est ce qui importe.

 

J'y ai lu l'invitation à l'écoute, au partage, à la compassion, au respect des autres qui soient-ils.

 

J'y ai lu des mains tendues, des mains offertes, des plumes vibrantes et pleines d'espoir...

 

J'y ai lu les autres et je m'y suis lue

 

Et j'y ai trouvé la dimension universelle et unique, propre peut-être aux arts et à la poésie, (aux arts dont la poésie?)

Tag(s) : #écriture-lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :