Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je pensais à toi ce matin,

à toi, Brutus,

qui arrachait les pansements et la peau de cet africain mourant.

Il en saignait,

sa peau si mince et si fragile.

Sa peau comme du parchemin.

 J'y ai lu des siècles d'histoire.

Qui t'a enseigné la haine et la cruauté ?

Mais je pensais aussi à ces petites chefs

qui n'avaient aucune conscience

de ce que nous vivions,

qui nous renvoyaient

là où nous souffrions le plus,

qui  parfois nous harcelaient,

pas toutes évidement,

qui n'avaient aucune conscience

de notre isolement,

de notre pauvreté,

ou qui s'en fichaient.

Précarité reste un mot arrangeant

pour justifier de salaires misérables,

de conditions de travail  parfois indignes.

Oh ! les esclavagistes,

qui vous a enseigné

à faire trimer les plus  pauvres 

et à en tirer profit ?

 

PS: je considère tout individu stigmatisant tout un peuple comme un grand malade.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :