/image%2F1462473%2F20210318%2Fob_90f239_d19a77c-437061947-charlie2.jpg)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/02/01/le-recit-du-proces-charlie-par-yannick-haenel-une-plongee-dans-l-espece-humaine-et-ses-abimes_6068332_3232.html
Je viens de l'acheter, pour ne jamais oublier déjà, pour en avoir un témoignage, pour l'idée que j'ai de la liberté de la presse, pour mieux savoir sûrement ce qu'est l'islamisme radical et meurtrier. Pour mieux combattre tous les terrorismes extrémistes, pour le faire lire aussi. Et par curiosité intellectuelle : comment juger de l'horreur ?
Pas pour comprendre, on ne comprend pas l'horreur, on ne peut que la combattre.
Tout extrémiste totalitaire quelque-part se ressemble. Comment ne pas penser au nazisme par exemple dont sont issues les extrêmes droites quand-bien même elles s'en défendent ? Moi, je sais qu'elles n'ont pas rompu avec l'idéologie nazie. Aux guerres de religion du passé aussi, avec ses amoncellements de cadavres, ses évangélisations forcées, ses croisades, l'inquisition, les luttes des religions contre le progrès, la science, la culture, l'émancipation des femmes, etc.
Il m'arrive de rêver d'un monde sans religions, c'est vrai, car sans religions, il n'y aurait pas de fanatismes possibles. Les humains auraient les pieds sur terre. Ils n'auraient pas de dieux pour justifier des horreurs qu'ils commettent en leurs noms. Ce n'est jamais qu'un rêve, puisqu'il leur en faut, des dieux, ou qu'on les leur impose...
Pour en revenir aux extrêmes droites, elles ont ceci d'horrible qu'elles parlent toujours "au nom du peuple" au lieu de parler en leur nom propre. Pensez-y, et que des nazis allaient à la messe, aussi.
Il faudrait cesser de faire la pub à tous ces partis de la haine aussi.
NON ! Ils ne représentent pas le peuple ! je suis le peuple, et mes amis, mes relations aussi. Aucun ne vote fn. Propagande médiatique. Mensonges et manipulations. Et s'il fallait faire barrage en 2022, ce que je n'espère pas, je ferai barrage.