Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tiré du journal  "LE MONDE"

 

L'autorité vient elle de l'éducation ou de l'expérience ? 

Il y a plusieurs sortes d'autorité :

- L'autorité parentale

- L'autorité enseignante

- L'autorité hiérarchique

- L'autorité d'Etat

Etc.

L'autorité... de classe ? L'autorité raciste ? 

L'abus d'autorité ? 

Et bien à l'autorité par la terreur, j'avais choisi l'autorité poétique, qui ferait partie selon moi, de l'autorité de raison.

Amabilité, politesse, douceur, empathie, marionnettes, devinettes, charades, énigmes, historiettes et compagnie, ce qui n'empêche pas une certaine fermeté par rapport à un règlement. 

Les résultats sont sans doute plus lents mais plus durables, non ? 

Je me suis toujours dit que l'autorité par la terreur ne pourra durer de toute façon.

Elle entraine sentiment d'injustice, rancune, rébellion et résistances. 

Personnellement, je ne peux travailler avec qui m'impose l'autorité par la terreur sur autre que moi.  Plus elle était dure, plus j'étais douce et moins j'étais vigilante aussi. 

Seule leçon à en tirer.

J' avais alors encore perdu un travail. C'est moi qui suis partie.  J' ai craint l'accident et le dénigrement. 

"Aurore (moi, c'est Valérie), tu es trop gentille, je vais raconter partout comment tu travailles mal".

Non merci ! N'aie pas peur, je raconte moi aussi des choses et ne te ferai pas de pub.  Ton aide me fut un fardeau !

Tourner ces pages et se ressourcer au sein de sa grande famille, sans les racistes...

 

😋

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :