Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne connais pas la jeune fille sous la brume du bois de Chamboeuf

Je ne l'ai jamais vue

Quand les gendarmes m'ont dit qu' elle avait été retrouvée dans le même coin  que celui où j'avais été menacée de mort et frappée, qu'elle avait été tuée à coups de pierre et qu'elle devait avoir 15 ans 

J'ai pris une photo instantanée d'elle

Elle est dans mon cerveau 

à jamais

Elle est frêle et étendue sur le ventre, sur un tapis d'herbes et de feuilles d'hiver

au milieu de la brume

Je ne vois pas son visage

De longs cheveux scintillants et  tout emmêlés  le  recouvrent

On dirait qu'elle flotte

Je ne distingue pas ses vêtements

une sorte de robe légère et ample qui se confond avec la brume

et dont le tissu fait comme des vagues

mais je vois du sang sur les feuilles à hauteur de son visage

et je vois des bleus sur ses bras et ses chevilles

et des plaies trop rouges

C'est toujours la même photo

Seule la couleur de ses cheveux change

ou leur taille

Elle est étendue

On dirait qu'elle flotte

On pourrait penser qu'elle s'est noyée

s'il n'y avait toutes ces pierres autour

disposées en cercle

comme pour lui faire un linceul

ou une prison

dont elle ne pourra s'évader

Elles sont noires et tranchantes

Il n'y a pas d'étoiles

Il n'y a pas de lune

Il n'y a pas un bruit

Ce sont des averses qui se sont déversées sur elle

Il y a des filets d'eau qui l'entourent

 Très vite, ils se transforment en glace

Je n'ai que cette photo d'elle

Parfois

elle est prisonnière d'une épaisse couche de glace

La brume  s'est épaissie

Je colle souvent une autre photo  sur celle de la jeune fille sous la brume du bois de Chamboeuf

Une photo avec des vivants, avec des rires, avec des chants d'oiseaux, avec des danses, avec de la musique, avec des fleurs

Une photo avec du soleil, avec la lune ou des étoiles 

Une photo d'été ou bien du printemps

même l'une d'automne ou bien d 'hiver

Une photo avec des jeunes filles joyeuses et remuantes 

mais sans la jeune fille sous la brume du bois de Chamboeuf

ou alors j'y dessine le soleil, la lune, des étoiles, de la clarté, des fleurs, des oiseaux, de la musique, des amis, ou des diamants de givre qui l'illumine

J'y polis les pierres et la jeune fille sous la brume du bois de Chamboeuf se lève et elle me sourit...

Tag(s) : #Mon livre"Au nom du père", #Viols
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :