Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"Je glisse, vers la rivière. Tout doucement. 6 ans, c'est jeune pour mourir. Dieu me sauvera-t' il ?  Il a laissé mourir Anita à cause du verglas, il laisse mourir de faim les  petits africains, il a laissé l' Pedro se suicider. Dieu est un crétin ! Il ne m' aidera pas ! C' est de ma faute, c' est ma très grande faute. Je n' ai pas obéi à ma maman. 

Et j' insulte le Seigneur.  Suis fichue. Crier ? Pourquoi faire ? Trop tard. Suis damnée ! vais aller directement  bouillir en enfer, dans les marmites du Diable. Dieu est un salopard ! Je n'ai jamais noyé qu'une mouche pour avoir le plaisir de la, comment ça s'écrit déjà ?   "ré-sue-citer", un truc comme ça. Je m'enfonce, dans l'eau. N'y suis pas encore. Je le sens.  Mes doigts baignent déjà dan l'eau. Je glisse . M'y vois flotter. Suis morte ! Je voudrais être une sirène, un poisson, un bateau, une baleine, un petit poisson rouge, une grenouille, une traîne-bûche dans son si joli fourreau, savoir nager. ça fait mal l'enfer ? Pour des siècles et des siècles ?  Pour l'éternité ?

- Elle est là ! On va la tirer par les pieds.

La voix de Stan. Ma maman. Où suis-je ?

Je suis une carpe. Une petite carpe. Pas eu le temps d'apprendre à nager.  Dire quoi ? Je suis muette, d' un  seul coup !   Vous ne le savez-pas mais Dieu m'a foudroyée !

Stan m'a sauvé la vie en me retrouvant, que votre Dieu aille en enfer ! .

Je vais être damnée, toute ma vie. Tant pis ! ça va faire long. Est-ce que prier suffira ?

- Que va-t'on faire de toi ? dit encore ma maman, petite, tu tombais toujours dans le lavoir.

"Toujours".  Je sais qu' elle exagère avec moi. Et puis moi, je ne me rappelle pas.  Je vois juste une surface d'eau avec des bulles qui brillent, et des poissons ou des bêtes dedans. Je veux savoir ce que c'est. Je veux les toucher.

Quand à ma chute, je voulais attraper une dernière fois le papier que Stan, Hugo et moi jetions dans les orties, au dessus-de la rivière. Montrer que j'étais aussi agile qu' eux et que je n'avais pas peur de me piquer.  Ma maman ne comprend rien. Pas la peine de lui expliquer. Elle et Dieu ont toujours raison. "

(Oh ! la belle araignée et son joli fourreau de soie..)

Tout ça pour écrire aussi que votre Dieu, le Dieu tout puissant  et punisseur,  exigeant nos sacrifices, m' a gâché et  empêché une bonne partie de mon existence, que je suis loin d'être la seule et que personne, jamais, ne m'empêchera de l'écrire. D'ailleurs, c'est fait et assumé.   Je l'ai jeté aux oubliettes sauf pour m'en inspirer, et ce, que ça vous plaise ou non.  Cette "anecdote" est autobiographique. Alors, gardez vos immortalités célestes et illuminées pour vous si elles vous sont nécessaires, mais ne me les imposez-pas, merci d'avance. Ce qui m ' ennuie le plus dans la religion ? le devoir de mission. En même temps, ça fait partie intégrante d'une religion. "Missionner ces petits sauvages", j'ai déjà connu, dans l'enfance et dans le cadre du travail aussi. 

C'est NON !

Et cessez de confondre culture religieuse et culture, et vérité religieuse et vérité, ça nous arrangerait.

 

 

Tag(s) : #Extraits de roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :