Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miette, c'était une fille de mon âge. Je n'ai fait sa connaissance qu'au lycée. Je n'avais jamais vu une fille si laide, les autres non plus. Elle avait les dents qui avançaient terriblement, de gros yeux qu'accentuaient des lunettes épaisses de myope.

 

Elle ne parlait jamais mais était connue pour ses bons résultats scolaires. Tout le monde l'évitait.

A la piscine, elle dégoûtait les garçons parce qu'elle ne s'épilait pas et que des poils bruns et frisés dépassaient de son maillot et recouvraient le haut interne de ses cuisses. Elle n'était ni grosse ni maigre, plutôt d'une banalité affligeante. Un corps ingrat, pas féminin. Une peau blanche et grasse. Toujours attifée de vêtements ternes et démodés. 

 

Elle était discrète, Miette, comme si elle avait appris tôt ses disgrâces. Je crois bien que personne ne lui parlait ou ne faisait véritablement attention à elle. Nous étions presque jaloux quand elle obtenait une bonne note.

 

Quand j'ai quitté le lycée, je n'ai plus jamais pensé à Miette. Un jour de vacances, alors que j'étais revenue au pays, comme l'on dit ici, une jeune femme m' a abordée dans une librairie. Elle portait un uniforme élégant de l'armée de l'air. 


-Bonjour! Tu ne me reconnais pas?


Je fouillais dans ma mémoire. Qui pouvait être cette jeune brunette fine aux yeux gais et coquettement fardée mais sans excès et au sourire éclatant? Je n'avais jamais eu d'amie ou de relation désireuse de s'engager.

 

Elle insistait. 


-Au lycée. Nous étions dans la même classe. J'ai tant changée? je t'ai reconnue tout de suite, moi.

 
-Et bien...
 


-Miette! Tout le monde m'appelait Miette!
 


-Miette?
 


La métamorphose était telle que je n'arrivais pas à y croire et restais un moment sans voix.
 


-Et bien Miette! Quelle bonne surprise! Tu as donc fait carrière à l'armée? Où habites-tu maintenant?

Tag(s) : #Textes en prose
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :